Lorsque vous produisez votre propre électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, l’énergie générée est utilisée en priorité pour alimenter votre logement. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire.
Qu’est-ce que le surplus solaire ?
Il arrive que vos panneaux produisent davantage d’électricité que ce que vous consommez immédiatement.
Cette énergie non utilisée sur le moment est appelée surplus d’électricité solaire.
Que devient ce surplus d’électricité ?
Plusieurs solutions existent pour valoriser cette énergie produite en excès.
Injection sur le réseau électrique
Le surplus peut être injecté sur le réseau public d’électricité.
Selon votre installation et votre contrat, cette énergie peut être revendue dans le cadre d’un dispositif dédié à l’achat du surplus photovoltaïque.
Stockage sur batterie
Si votre installation est équipée d’une batterie, l’électricité non consommée peut être stockée pour être utilisée plus tard :
- le soir ;
- lors de périodes de faible production solaire ;
- ou en cas de besoin supplémentaire.
Pourquoi valoriser son surplus solaire ?
L’autoconsommation avec valorisation du surplus permet notamment :
- de réduire sa facture d’électricité ;
- d’optimiser la rentabilité de son installation solaire ;
- et de participer à la transition énergétique.
Bon à savoir
La quantité de surplus produite dépend notamment :
- de votre consommation ;
- de la puissance de votre installation photovoltaïque ;
- et de l’ensoleillement.
Besoin d’aide ?
Vous pouvez contacter le service client Mint Energie via :
- La fenêtre de chat depuis votre espace client Mint Energie
Support en ligne : https://support.mint-energie.com/hc/fr